Marre ! Puis-je me permettre un ti coup de gueule/déprime?

Publié le par Clin d'oeil japonais

Bien le bonjour!

 

"Pour un blog sur un voyage d'un an au Japon, je trouve que ca parle pas beaucoup du Japon"...

 

Oui... je suis d'accord aussi, mais ... tant pis! j'assume !

 

Aujourd'hui chers auditeurs (s'il y en a...) je voudrais me permettre de dire : Marre! Parce que bon, oui le Japon était le pays de mes rèves pendant 13 ans, oui j'ai réussi a y aller pendant 1 an, oui j'ai un travail, oui j'ai appris le japonais, oui je peux dire que je vis la-bas... mais non je suis pas heureux tout le temps!

 

Marre de l'indifférence, est-elle si japonaise? si liée intrinsèquement a ses habitants? a rencontrer quelqu'un de bien, de sympathique (et je parle pas d'amour ou de drague! bien loin de moi ces mots-ci) je parle de parler, rencontrer, passer des moments sympa autre qu'être chez soi, allez boire un coup, manger, discuter, se balader, que sais-je?

Et ce n'est pas seulement lié aux japonais, francais aussi, j'ai l'impression que ce pays est un gouffre a sentiments, on y rentre, on y habite et peu a peu ils nous quittent, s'enterrent d'eux-mêmes laissant une part de vide a l'intérieur du coeur.

Liez vous d'amitié avec quelqu'un, parler toute la soirée, retrouvez vous le lendemain, passez une après-midi géniale, trouvez vous plein de points communs, et deux jours apres, plus de nouvelles, les messages restent sans réponse tout comme les questionnements...

 

Marre de ne pas savoir, ai-je beau tenter, me demander, il y a tant de choses dont je ne comprends pas la logique ici. Tout peut aller pour le mieux, et basculer du jour au lendemain. Vous travaillez bien, les collègues vous adorent, les clients vous réclament, puis vous allez un soir au boulot "ah non désolé cette semaine tu ne travailles plus, on t'appellera", et on vous appelle pas!

 

Marre de me sentir seul, je l'ai cherché je sais, partir au bout du monde ne va pas sans laisser une distance entre les coeurs aussi proches qu'ils furent que ni facebook ni logiciel trompeurs de messageries instantanés ne peut réduire! Je suis parti en sachant ca, en le cherchant aussi un peu : tant qu'a avoir loin du coeur, autant aussi loin des yeux!

 

Marre de voir les jours défiler, sans faire quoi que ce soit! je sais pas ce que je veux faire, c'est pas nouveau, mais ca n'amène pas de la nouveauté dans ma vie de tous les jours, ils se ressemblent les uns apres les autres. Doute, questionnement, rencontre, perte, réflexion, etc. et il n'y a guère que la date qui me fait prendre conscience qu'aujourd'hui n'est pas hier.

 

Marre aussi de penser a tout ca, marre d'en avoir marre. On récolte ce que l'on sème, et au final la faute n'est peut-être a ce pays, a ces gens que je rencontre, mais bien a moi, qui m'exile dans mes poemes, dans mes chansons ou dans les vies des personnages torturés de mes histoires sans vivre ou peut-être bien pour ne pas vivre la mienne !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Tres beau coup de gueu... Bravo, mais, c'est de la faute a qui ?? Tu t'es pas pose la question de savoir pourquoi tout ca existe ?? En realite, tu es venu au Japon tout en sachant que tremblement<br /> de terre, typhon, tsunami existaient. Tu es venu au Japon pour partager avec les Japonais, et la premiere "grosse" cata, tu te casses, comme bon nombre d'etrangers, en laissant les Japonais dans<br /> leur caca, et tu reviens la larme a l'oeuil 2 semaines plus tard, quand tout est fini, ou presque. Tu t'attendais a etre accueilli comme un hero ??<br /> <br /> <br /> Comme tu dis, au Japon, les mangas, les samourais, etc ... tu dois pas bien connaitres ce que ca veut dire mais surtout ce que ca represente dans la vie d'un Japonais. Ton depart a provoque une<br /> cassure, et connaissant bien les Japonais, cette cassure n'est pas pres de se refermer.<br /> <br /> <br /> Tojocho<br /> <br /> <br /> PS : Aucun Japonais ne te dira que c'est a cause de ton depart .....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Pas de réponse .... :(<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu te disais vilaine de pas mettre de commentaire, je suis un méga supreme vilain de meme pas y répondre, ca fait un bout de temps dailleurs que je n'ai plus laissé d'articles, ouh le vilain!!<br /> <br /> <br /> bref, comment dire, ici le temps file, il me reste 52 jours avant expiration du visa, le temps est passé tres vite!!!!<br /> <br /> <br /> un peu trop peut-etre, cependant content de revenir dans cette bonne vieille france, dailleurs je serais à la réunion fin de l'année, peut-etre pour noel aussi, on pourra se retrouver et en<br /> parler si tu veux!!<br /> <br /> <br /> pour ce qui est des conditions de vie ici, il y a encore un peu des panneaux indiquant de faire attention à l'électricité a part ca, le tremblement de terre et suite est passé inapercu, bon ok il<br /> y en a encore pas mal, mais bon! de toute facon, on mourra tous en 2012 lol<br /> <br /> <br /> je suis parti ya deux semaines en sendai, à 50 kms de la centrale pour un festival de rock, tout le monde s'en fout maintenant j'ai limpression! bon ma peau est violette et g un troisième bras,<br /> mais c super pratique!!<br /> <br /> <br /> a bientot à la réunion ou au japon !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Coucou!<br /> <br /> <br /> Hum je n'sais pas si c'est le bon moment pour te poser quelques questions ...<br /> <br /> <br /> On avait déja "discuté" ensemble sur expat, je suis également réunionnaise ...<br /> <br /> <br /> Je suis ton blog régulièrement, et oui je sais, je suis vilaine, je ne laisse pas de commentaire :p bon j'me lance aujourd'hui..<br /> <br /> <br /> J'ai été très (et agréablement) surprise de te voir retourner au Japon, après les évènements de Mars .. alors que d'autres partent, ne reviennent plus, et ne donnent plus signe de vie sur leur<br /> blog ...<br /> <br /> <br /> Moi, je commence enfin à toucher mon rêve du bout du doigt, sauf que voila, j'aurai dû le toucher un peu plus tôt !!! Je me pose pleins de questions, les infos ne circulent plus sur le Japon, et<br /> notamment sur Tokyo...<br /> <br /> <br /> Est-ce risqué de venir? d'y vivre? Est ce que les choses ont changé??<br /> <br /> <br /> Mes questions te paraissent peut être stupides, mais mon entourage est tellement contre mon envie de partir, que moi même je ne veux pas faire de faux pas... et c'est bien pour cela que je te<br /> demande ton avis, toi qui es sur place ...<br /> <br /> <br /> Je te serai extrêmement reconnaissante, de répondre via commentaires ou article^^<br /> <br /> <br /> Et puis ne lâche pas prise, tu vis une expérience hors du commun, et que tu écrives des poèmes alors que tu es au japon, et alors?! Tu n'es pas obligé de faire de ta vie l'histoire de ton<br /> parcours japonais! Le japon t'inspire, c'est déja ça ^^ alors GANBATTE!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est bien d'avoir mis des mots sur un ressenti si humain et que beaucoup d'autres partagent sûrement sans pouvoir le formuler..mais tu me diras ça n'arrange pas immédiatement les<br /> choses..pourtant dieu sait si nous donnerions une hypothétique fortune pour que ce sentiment de solitude morale s'efface comme par magie..<br /> <br /> <br /> courage notre fils tu es un garçon digne d'être aimé!! smack!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre